• Coup de cœur : livre dont vous êtes le héros •

20593955

Cette série créée par Steve Jackson et Ian Livingstone apparût en 1982 en Grande-Bretagne mais ce n’est qu’en 1983 qu’elle apparût, chez nous, en France. Ces livres donneront par la suite naissance au fameux jeux de rôle…

Comment qu’on fait pour jouer ? : 

Avant tout, il faut remplir la Feuille d’Aventure (qui ressemble à peu près à ça)

feuilles-jdr-41063cf

On lance un ou plusieurs dés pour déterminer sa Force, son Endurance (appelée aussi points de Vie), sa Chance et, parfois, comme dans Le Manoir de L’Enfer, son maximum de Peur (oui, on peut mourir de peur). L’introduction nous indique ce que l’on doit mettre dans notre  »sac à dos (besace) » épée (oui oui dans un sac), pièces d’or, pierre à affûter, sabre, bourse vide, lance, etc….

Et des fois cette feuille d’aventure est suivit d’une carte du monde dans lequel vous aller vivre tout au long de l’aventure.

Et comment ça marche ?

En fait, ces livres sont découpés en chapitres numérotés (400 en général pour cette série, parfois plus). Le lecteur lit le premier chapitre, à la fin de celui ci, il y a plusieurs actions possibles avec les numéros de chapitres correspondants. Suivant son choix, le lecteur saute de chapitre en chapitre et ainsi il avance dans son aventure.

Un exemple Ok !( je vous montre un extrait de   »La forêt de la malédiction » que j’ai déjà lu):

      03_foret_malediction Lorsque vous passez devant le Lutin, il se met à pousser des grognements comme jamais vous n’en avez entendus auparavant, des grognements tout à fait inhabituels chez un Lutin. Vous ressentez une certaine inquiétude, et vous vous dirigez en hâte vers le nord. Rendez-vous au chapitre 148.

Chapitre 148

Le chemin continue vers le nord et vous parvenez bientôt à une autre bifurcation. Si vous désirez poursuivre en direction du nord, rendez-vous au 97. Si vous préférez aller vers l’ouest, rendez-vous au 20.

Chapitre 97 

Le sentier continue inlassablement vers le nord mais, au bout d’un moment, le feuillage des arbres s’éclaircit quelque peu et semble moins menaçant lorsque, enfin, des rayons de lumière parviennent à le traverser. Bientôt, vous apercevez à la droite du chemin une vieille chaise en bois de chêne couverte de mousse. Si vous souhaitez vous asseoir sur cette chaise pour vous reposer et prendre quelque nourriture, rendez-vous au 328. Si vous préférez poursuivre vers le nord, rendez-vous au 118.

Chapitre 20

Tandis que vous marchez vers l’est, vous passez devant un autre chemin orienté au sud, mais vous décidez de ne pas vous y aventurer et vous poursuivez dans la même direction. Rendez-vous au 277…


Et ainsi de suite...

Le concept des « livres dont vous êtes le héros » va être adapté au cinéma !  Reste à savoir comment il sera possible de vivre sa propre aventure sur grand écran et dans quelle mesure l’idée sera adaptable. Donc un peu de patience…

Et en bonus deux petites chanson pour hallowen (évidemment de Chinese man)

Don’t scream:

https://www.youtube.com/watch?v=DaN6H2aYC6I

Pills for your Ills:

https://www.youtube.com/watch?v=wIUS_HsemKA

Sur ce je vous dit à plus pour un prochaine article 😀

tumblr_inline_nvm54oo22O1rwruq0_500

Mme la pie

Publicités